Présentation de mes peintures

Ma création plastique

Pourquoi la peinture

La peinture a le pouvoir de donner sens et sentiment aux formes et aux couleurs. Elle offre l’expérience de sentir visuellement ce qui ne peut se dire. Elle peut être émerveillement, inquiétude, bonheur, solitude… Elle renvoie à ce qui est enfoui en chacun de nous. Je crée des « images » au sens médiéval du terme afin d’éveiller un vécu refoulé en me reliant à l’actualité du monde et à l’interprétation sociologique et psychanalytique.

Démarche

Ma voie est figurative et contemporaine. Je recueille dans le monde des formes qui forment ainsi un vocabulaire pictural : issues de l’ombre d’un tronc d’arbre, la découpe d’une feuille, la posture d’un homme agenouillé, d’un enfant qui court, d’une femme qui marche, le plumage d’un oiseau, les formes que je recueille s’assemble sur la surface du papier ou du bois. C’est le mouvement que j’immobilise par le dessin, puis une atmosphère étrange que je travaille par la couleur.

Depuis 2 ans, ma peinture s’inspire des contes de fées après qu’une série sur l’enfance se soit achevée. Sont apparues des figures d’enfant aux prises avec le monde qu’ils affrontent avec courage et inquiétude. Mes créations oscillent entre imaginaire et réel qui s’affrontent et/ou se raccordent. Je cherche le point de bascule entre le réalisme et une autre dimension.

Intention

Sans décrire ni argumenter, la peinture que je pratique est intimement liée à ma mémoire, que j’entretiens par le dessin et la photographie. L’alchimie qui donne corps au tableau est mélange d’accidents provoqués et d’ordre structuré. Il en ressort souvent une certaine étrangeté, que je voudrais proche du langage poétique.

Cursus

Je me suis formée par le contact avec les artistes vivants que j’ai rencontrés, depuis mon enfance avec Jean Commère mon grand-père , pendant ma vie professionnelle en galerie d’art et en journalisme d’art visuel. J’ai approfondi mon regard par la fréquentation des musées. J’ai suivi un cursus universitaire (Histoire de l’art et arts plastiques) avant de devenir expert en peinture moderne et contemporaine (CNES) en 2006. J’ai eu la chance d’avoir les conseils de peintres amis et pédagogues. Je suis adhérente de la Maison des artistes.